présentation: profil

PRESENTATION 

En 1990, Antoine Ris et deux associés créent le bureau d’architectes Ichnos. Ils sont rejoints en 2001 par An- toine Chabloz qui dirige avec Antoine Ris la société depuis 2003. Le bureau change de nom et devient ris_chabloz architectes sa. 

Le bureau connaît une croissance rapide et lui permet de renforcer son équipe existante. Il compte actuel- lement vingt architectes avec une moyenne d’âge de trente ans. 

Avec l’avantage d’une expérience professionnelle so- lide, ils forment une équipe polyvalente, capable de traiter des projets architecturaux très divers comme la construction de bâtiments publics et résidentiels et l’étude de problématiques urbaines complexes. 

Le bureau ris_chabloz a obtenu une grande notoriété en gagnant plusieurs récompenses lors de concours d’urbanisme et d’architecture. Les prix reçus pour le nouveau village de Chêne-Bougeries ou pour la re- construction du souks à Beyrouth sont les exemples de la diversité de ses activités. Il travaille aussi bien à une échelle locale, nationale et internationale en particulier dans l’exécution de projets au Canada, New York et Dubaï. 

 

PHILOSOPHIE 

Une architecture humaniste 

L’architecture a une influence directe sur la qualité de l’environnement et par conséquent sur la qualité de la vie. Étroitement lié aux activités quotidiennes, l’archi- tecture reflète des émotions, notre relation aux autres aussi bien qu’à la nature. 

C’est pourquoi, le bureau ris_chabloz a l’intention de développer chaque situation architecturale indépen- damment de son échelle d’intervention et cherche à transformer la connaissance et les cultures dans les es- paces de vie et le développement durable. Il concentre son effort pour que chaque intervention devienne éco- logiquement responsable. 

Par ses projets, le bureau veut offrir à ses clients les qualités architecturales qui vont au-delà de la simple traduction d’un programme. C’est la raison pour la- quelle il intègre les concepts qui participent à l’équilibre entre l’homme et son environnement comme le temps, le mouvement, la culture et l’art. Il aspire par ce moyen à augmenter la valeur d’usage de ses projets et leur donner une dimension émotionnelle. 

 

METHODOLOGIE 

Une approche multidisciplinaire 

Pour atteindre les objectifs qualitatifs, fonctionnels et économiques donnés, le bureau ris_chabloz défend une approche multidisciplinaire. Il favorise la hiérarchie horizontale, le travail d’équipe et la synergie de compé- tences dans tout les mandats confiés. 

Des les premières esquisses d’un projet, les enjeux prin- cipaux sont abordés. 

L’équipe entière est mobilisée et participe collective- ment aux étapes clefs du développement. Cette ri- chesse de points de vue nourrit le projet d’un nouvel oeil permanent et une critique constante qui garantit un résultat de l’adéquation avec les buts initiaux. 

En parallèle, le bureau ris_chabloz effectue des études de faisabilité et offre des services dans la gestion de projet, comme pour le projet effectué pendant la réa- daptation d’Uni Dufour avec un artiste japonais. Dans le désir d’apporter l’art tout près de l’architecture, il intègre autant que possible cette nouvelle dimension dans son travail. 

Il a été particulièrement impliqué aux négociations avec la ville pour le projet « L’art dans la rue » au coeur du Quartier des Bains, quartier comprenant de nom- breuses galeries d’art à Genève. 

> pdf